Le règlement des cours d’éducation physique

A propos de l’organisation des cours d’éducation physique

 

Introduction

Le décret « Missions » a défini les compétences et les objectifs prioritaires assignés au cours d’éducation physique dans l’enseignement secondaire.

Il appartient à l’établissement de tout mettre en œuvre pour les atteindre.

Ce document veut insister sur quelques points précis de l’organisation du cours d’éducation physique sur le terrain et poser le cadre incontournable à son exercice. Il s’agit de baliser le bon déroulement des cours, le respect de la législation, la progression des élèves dans les différents champs d’application de chaque discipline.

Les prescrits légaux

 

Comme tous les cours de la formation commune, le cours d’éducation physique fait partie du cursus scolaire obligatoire pour les jeunes de la Communauté Française de Belgique.

A ce sujet, seuls, peuvent être dispensés de cette obligation deux catégories d’élèves :

 

  1. Ceux pour qui l’ensemble des compétences devant être développées dans le cours de formation commune est pris en charge dans un cours à option.

2.   Ceux qui sont considérés comme élites sportives par une fédération sportive reconnue.

Dans ce cas, la demande de dispense doit être introduite auprès du Ministre.

Dans tous les autres cas, il ne peut pas être question de dispenses.

On devra tenir compte d’exemptions des exercices pratiques pour des durées plus ou moins longues. Ces exemptions ne porteront jamais sur les apprentissages cognitifs liés au cours d’éducation physique. L’école devra mettre en place les moyens adaptés pour que ces apprentissages aient lieu et tous les élèves seront évalués au moins sur ces apprentissages.

Les référentiels de compétences socles imposent de certifier la maîtrise de la natation à la fin du premier degré de l’enseignement secondaire. Les écoles doivent donc organiser les moyens permettant de vérifier cette maîtrise chez tous les élèves sortant de la deuxième année.

Le règlement d’ordre intérieur face aux élèves exemptés

Vous trouverez ci-dessous les consignes pour chaque discipline. Le problème de la non-participation de l’élève est réglé de façon commune pour tous les cours d’éducation physique.

Si des élèves se trouvent dans l’incapacité de participer à l’ensemble des activités pratiques du cours, pour des raisons médicales ou un problème momentané, les professeurs ont non seulement le droit, mais aussi le devoir de prendre en charge ces élèves en leur confiant des tâches compatibles avec leur handicap physique.

C’est ainsi que l’élève exempté pourra se voir confier les tâches suivantes :

•    Arbitrage

•    Encodage des résultats (tests, …)

•    Placement du matériel

•    Observation, coaching

•    Aide et sécurité

•    Lecture orientée de documents sur le sport

•    Réponse à quelques questions de réflexion sur la pratique sportive

•    Lecture orientée et synthèse d’articles sur la santé en lien avec la pratique sportive

•    Participation aux activités d’un autre groupe d’EP dans l’école

•    Activité adaptée dans le cadre du cours

•    Travail individuel sur base d’un plan de rééducation

Les élèves qui se trouvent dans une des situations décrites ici, seront évalués

(= cote du travail journalier, par une évaluation différenciée : attitude sur le terrain, travail de synthèse, épreuve écrite ou orale…) au moins sur la perception, la mémorisation et la compréhension des notions enseignées au cours ainsi que sur les aptitudes sociales inhérentes à la pratique sportive.

C’est pourquoi les élèves sous certificat médical ou présentant des problèmes physiques ponctuels ne peuvent quitter l’établissement – même pour des rendez-vous médicaux – ou réaliser des travaux pour le compte d’autres cours pendant les périodes où ils devraient suivre le cours d’éducation physique.

Dans tous les cas, les élèves se trouvera en tenue réglementaire.

C’est aussi une question éthique et de justice par rapport aux élèves qui participent au cours normalement et qui pourraient être tentés d’éviter les efforts exigés par les activités pratiquées s’ils constatent pouvoir tirer un avantage de l’autorisation de ne pas participer aux exercices physiques.

 

 

Certificats médicaux

Le décret définissant les compétences à développer dans le cadre du cours d’éducation physique insiste sur la continuité des apprentissages moteurs.

C’est pourquoi, dans le cas où un élève est exempté pour raisons médicales certifiées, l’enseignant cherchera à proposer des activités physiques adaptées.

A cette fin, nous vous demandons de proposer au médecin de remplir un certificat circonstancié indiquant les activités autorisées malgré la blessure ou la maladie. Vous trouverez ici le modèle qui a reçu l’aval de l’Inspection.

Un tel certificat aide à sensibiliser les jeunes à l’importance d’une pratique physique régulière, même si elle doit être réduite à certains moments, pour préserver leurs capacités motrices et leur capital de santé physique, nerveuse et mentale. Il fournira au professeur d’éducation physique un minimum d’informations lui permettant d’aider l’élève soit à reprendre une activité adéquate après blessure, soit à poursuivre une pratique d’entretien efficace durant sa convalescence.

Dans l’option éducation physique, les certificats médicaux seront renouvelés de mois en mois.

 

En cas d’indisposition passagère ou blessure légère, la demande de dispense sera indiquée dans le journal de classe. Un seul motif ponctuel est accepté.

Dès le deuxième jour, le certificat médical est nécessaire.  

Objectifs et directives du cours d’éducation physique

 

 

L’objectif des professeurs d’éducation physique est de développer au maximum les compétences terminales s’insérant dans les trois champs disciplinaires

–          Les habilités gestuelles

–          La condition physique

–          La coopération sociomotrice.

En outre, nous avons le souci d’apporter aux élèves des compétences comportementales et d’apprentissages telles que le respect des autres et de soi-même, le respect de la différence, des règles, du temps d’écoute, de la politesse, de l’hygiène de vie…

Nous y aborderons des thèmes tels que le fair-play, l’alimentation, le sommeil, le tabac.

Bien conscients que les élèves arrivent avec des acquis différents, notre but est de les amener à un seuil minimal de compétences (socles de compétences et compétences terminales) et de les faire progresser individuellement.

Afin de connaître les capacités individuelles, les élèves seront soumis, dans le courant du mois de septembre, à une série de tests (EuroFit).

  1. Règles internes au cours d’éducation physique

–          Respect de l’équipement (voir liste). Le port des bijoux est interdit au cours d’éducation physique ; de même, les cheveux longs seront attachés par un élastique pour des raisons de sécurité. Pas de casquette.

–          Respect de la ponctualité. Tout retard au cours est traité conformément au R.O.I., de façon identique pour tous les cours du centre scolaire.

–          L’élève doit être en possession de son journal de classe. Aucune dispense pour des raisons philosophiques ne sera acceptée.

–          Les MP3 et autres appareils sont interdits (y compris à l’athlétisme, durant les activités extérieures ainsi qu’au cours des déplacements).

–          Pour les cours commençant à 8h10 à l’ITSSEP, les élèves auront revêtu l’équipement correct avant la sonnerie. L’après-midi, les élèves seront en tenue à 13h35.

–          Une bouteille d’eau (et uniquement d’eau !) est autorisée et recommandée pour les activités physiques.

–          Merci de prévoir une petite trousse de premiers soins pour les petites blessures au cours (sparadras, tape, désinfectant…).

–     Endurance, souplesse, explosivité, force sont à travailler en dehors des    cours si faiblesse avérée.

–     Cross annuel et/ou pentathlon seront organisés dans le cadre du cours d’athlétisme.

 

  1. B. Règlement du cours de gymnastique

1.   Philosophie générale :

 

– Lors des séries demandées en évaluation, nous recherchons à déterminer si l’élève a progressé dans l’objectif spécifique en vue de renforcer ses compétences : la souplesse, la force, l’intensité et le rythme, la régularité et la fluidité du mouvement, la correction et la précision du mouvement, l’expression par le mouvement.

–     L’élève s’inscrit dans une logique d’apprentissage réflexif. Il a pour but de pouvoir acquérir des compétences sur le sujet non seulement physiquement, mais intellectuellement aussi. Découvrir les principes régissant la sangle abdominale et la bonne utilisation de cette dernière. Des différents groupes musculaires à étirer afin de pouvoir « bien vieillir » en pratiquant l’éducation physique.

–     En outre l’élève doit tant que possible éprouver du plaisir à travailler et l’exprimer de la meilleure façon possible (il en va de même pour ses frustrations et ses déceptions).

–     Et enfin l’élève apprendra via les examens à se préparer et à se présenter de manière convenable.

  1. 2. Directives :

 

  • Tenue garçons : T-shirt école ou blanc, short ou pantalon de training école, chaussettes blanches, chaussons ou pieds nus. (T-shirt rentré dans le pantalon ou le short).
  • Les élèves se rendent directement dans le gymnase en tenue et s’y alignent.
  • Aucun élève ne commence l’activité sans l’autorisation du professeur chargé du cours ou d’une personne désignée par la direction et n’est autorisé à s’installer dans les mousses !
  • Attitude active (travail actif sur les engins, aides, étirement, temps d’écoute).
  • Respect des consignes ergonomiques du déplacement du matériel et respect du matériel.
  • Elèves non-participants : aide ou, assis sur les bancs, rapport écrit d’analyse d’activité. (Voir ci-avant).

C. Règlement du cours de natation

 

1.   Philosophie générale :

–     L’évaluation du cours se base sur les différentes techniques de nage, de virage,de départ, ainsi que sur l’endurance et les chronomètres correspondant à chacune d’entre elles (5 et 6ème). L’élève est donc évalué sur son habilité gestuelle et sa condition physique.

–     L’élève prend ses responsabilités par rapport à ses faiblesses éventuelles et s’entraîne si nécessaire en dehors du cadre du cours.

2.   Directives :

  • Le professeur prend ses élèves dans le hall de l’école.
  • Tenue garçon : maillot (pas de short) à dominante bleu marine et bonnet de bain école, serviette de bain, lunettes de natation vivement conseillées.
  • Pour les filles : maillot une pièce à dominante bleu marine et bonnet de bain école, serviette de bain, lunettes de natation vivement conseillées.
  • Attitude volontaire, assiduité, écoute, attitude irréprochable en piscine et aux vestiaires.

Le professeur peut imposer à l’élève une récupération des cours non prestés.

Coût de l’abonnement piscine : 60 € pour tous les élèves d’Education physique . Montant à verser au compte 068-0812560-18 avec mention du nom de l’élève et de sa classe.

D. Règlement du cours de sport

  1. 1. Philosophie générale : Modèle d’apprentissage des sports collectifs avec ballon. De l’apprentissage de la maîtrise de la balle vers le fonctionnement en équipe.

Respect des ses partenaires et adversaires.

–     Objectifs :

Développer la maîtrise et les sensations du ballon :

  • Les uns à côté des autres à collaboration
  • Les uns contre les autres à opposition.

–     Faire disparaître l’égocentrisme en organisant des matches et des jeux durant lesquels la prestation dépend de plus d’un joueur à jeu collectif sans différenciation des tâches.

–          Notion de création :

  • OSER FAIRE – ENTREPRENDRE – DEVELOPPER – ORGANISER.

Soit, le sens des responsabilités avec intelligence et sens collectif

  • VOIR – PENSER – JOUER.

–  Les compétences principales évaluées sont la coopération motrice  (partenaire/adversaire, buts, règles) et les habilités gestuelles(intensité, dynamisme, correction et précision du mouvement)

2.   Directives :

 

  • Tenue garçons : T-shirt école ou blanc, short ou training école, chaussettes blanches, chaussures de sports spécifiques à la discipline (T-shirt rentré dans le pantalon ou le short).
  • Tenues filles : T-shirt école ou blanc, collant ou training école, chaussettes blanches, chaussures de sports spécifiques à la discipline (T-shirt rentré dans le pantalon ou le collant).
  • Elèves non-participants : aide, arbitrage ou, assis, rapport écrit d’analyse d’activité. (Voir ci-avant).

 

E. Règlement du cours d’athlétisme

 

  1. 1. Philosophie générale :

 

–     La condition physique est évaluée à travers les différentes disciplines inhérentes à l’athlétisme. L’endurance, la vélocité et la puissance alactique seront mesurées d’après des tables spécifiques.

–     L’habilité gestuelle prend également une place importante dans l’évaluation à travers les différentes techniques des disciplines enseignées.

–     L’élève prend connaissance de son niveau de base par rapport aux exigences finales et s’entraîne si nécessaire en dehors du cadre du cours (endurance principalement) pour atteindre les exigences.

2.   Directives :

 

Tenue : Chaussures adaptées à la pratique de l’athlétisme (spikes) sur la piste ; avoir également des chaussures pour le travail en salle en cas de pluie.

Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques : soleil (boissons), pluie (KW), froid (gants et bonnet).

Attitude : l’athlétisme est une activité essentiellement extérieure, les élèves veilleront donc à s’habiller en fonction des conditions climatiques… qu’ils seront prêts à affronter sans rechigner.

 

 

F.   Règlement pour le cours de formation commune

(1er degré, TTR Sciences économiques, TQ et professionnel)

 

Le programme d’éducation physique se base sur le développement des différentes compétences (condition physique, habilité gestuelle et la coopération sociomotrice).

Le plus important est la progression que l’élève peut faire dans les différents champs de compétence.

Nous utiliserons les différentes disciplines de l’éducation physique pour améliorer les qualités gestuelles, la coopération sociomotrice, une participation régulière ne pourra qu’améliorer ces qualités physiques et sociales.

Les grands défis du cours d’éducation physique seront de bouger, prendre plaisir à bouger et transpirer, respecter les autres, apprendre à écouter dans les conditions particulières que représente le cours d’EP, s’intégrer, se respecter et s’accepter dans ses limites et reconnaître ses points forts et les utiliser. Le cours d’EP sera un vrai défi pour la forme et le bien-être.

 

Condition physique

  • Elle se pratiquera telle quelle (endurance, renforcement, assouplissement) en début d’année et ensuite se retrouvera à différents niveaux dans les différentes disciplines sportives.

Disciplines sportives

  • Nous pratiquerons des disciplines sportives variées avec un certain approfondissement, une matière sera vue sur quelques semaines (entre 4 et 6) et sera sujette à évaluation au terme du thème abordé.

Evaluation

  • L’évaluation après chaque thème définira les aptitudes en habileté gestuelle et en coopération sociomotrice. Une fois en début et en fin d’année, nous testerons la condition physique. Une progression sera de rigueur.
  • Une attitude face au travail ainsi que le respect du ROI entrera en compte dans l’évaluation du TJ.

 

 

Liste de l’équipement

L’équipement est vendu à l’économat : 5 € le T-shirt, 15 € le short fille et 12 € le short garçon.

 

  • pour les filles : équipement « école » obligatoire : short et T-Shirt de l’école, collant ou training foncé, collant (pas de cycliste) à dominante foncée, polo blanc, « KW », chaussures de sport et sandales de gymnastique.

Maillot une pièce à dominante foncée, bonnet de bain.

Chaussettes de sport blanches pour le cours (hygiène).

  • pour les garçons : short bleu marine (pas de bermuda), polo blanc, training à dominante foncée, « KW »,chaussures de sport et sandales de gymnastique.

Maillot de bain et bonnet (pas de short).

Chaussettes de sport blanches.

Piscine et activités sportives

Un montant de 70 € est demandé aux élèves du 1er degré pour leur participation aux activités sportives (18 €) et piscine (52 €). Les élèves de 1ère commune reçoivent le T-shirt de l’école en cadeau de bienvenue.

Un montant de 20 € est demandé aux élèves de 3Q, 3P et 3SE pour les activités sportives.

Pour les autres classes, les professeurs d’éducation physique demanderont les frais de participation au cas par cas.

Ces montants sont à verser au compte 068-0812560-18, avec mention du nom et de la classe de l’élève.

Divers

Attention, une journée à l’école débute par un bon petit déjeuner ; diminution des capacités intellectuelles et physiques dans le cas contraire.

Au premier degré, les élèves ayant choisi l’activité complémentaire éducation physique s’engagent à s’y investir en vue d’une préparation optimale vers les humanités sportives.

Certains élèves peuvent présenter des pathologies entraînant une adaptation du programme, nous sommes à votre disposition pour étudier chaque situation.

Les élèves qui, pour des raisons valables, ne participent pas au cours de natation resteront en salle d’étude et seront soumis à une étude théorique ou des travaux écrits qui feront partie de l’évaluation.

Nous vous souhaitons une excellente année scolaire et espérons une réelle collaboration afin que vos enfants progressent.

————————————————————————————

 

CERTIFICAT MEDICAL

POUR LE COURS D’EDUCATION PHYSIQUE ET

LES ACTIVITES SPORTIVES SCOLAIRES

 

 

Je soussigné, Docteur en médecine, certifie avoir interrogé et examiné personnellement ce jour

M., Melle, ………………………………………………………………………….………………………………….…

Et l’avoir reconnu(e) incapable de participer

du…………………………..…………………..……. au ……………………………….……………………. inclus

à une ou plusieurs activités du cours d’éducation physique :

¨ Cocher ce qui convient ¬ Entourer la région atteinte

¨ Exercices exigeant des efforts pour :

¨ la main, le coude, l’épaule du côté droit ¬

¨ la main, le coude, l’épaule du côté gauche ¬

¨ le pied, la cheville, le genou, la hanche du côté droit ¬

¨ le pied, la cheville, le genou, la hanche du côté gauche ¬

¨ la nuque, le dos ¬

¨ le ventre, le tronc ¬

¨ Tout exercice sauf la natation

¨ La natation

¨ Les exercices de course d’endurance

¨ Les exercices de force

¨ Autres restrictions (allergies, asthme, handicap…) : ………………………………………………….……………………………………….…………………….…………..……………………………………….………………………………………………….………………………………………………….………………………………………………….………………………………………………….………………………………………………….………………………………………………….…………………………………………………

Recommandations à l’attention du professeur d’éducation physique ………………………………………………….……………………………………….………………..…….………………………………………………….………………………………………………….………………………………………………….………………………………………………….………………………………………………….………………..………………………………….………………………………………………….…………………………………………………

Date : ………………………………………………….  Signature et cachet :